Musique et chant : Mathieu Ahouandjinou / Jean Ahouandjinou /Didier Ahouandjinou / Rock Ahouandjinou / David Akotegnon Mise en scène : Fredo Burguière [Les Ogres de Barback]
C’est une idée singulière que développent les quatre frères Ahouandjinou, fameuse famille de musiciens de Porto-Novo au Bénin : revisiter, avec leurs influences africaines, la chanson française des années trente à nos jours.
Les 4 frangins sont nés dans une famille où la musique règne en maître depuis des décennies, avec un grand-père accordéoniste, un père chef d’orchestre à la gendarmerie nationale du Bénin, connu sous le nom de « Caïman » et précurseur des cuivres au Bénin. Chez eux, la musique est une évidence, un art de vivre. Du berceau au cercueil on joue, on chante, on danse et on souffle dans des cuivres en tapant sur des percussions…
Quoi de plus naturel pour eux, dès lors, que de former en 1998, la fanfare EYO’NLÉ.
Au gré de ses périples musicaux réguliers en Europe, la fratrie Ahouandjinou croise la fratrie Burguière qui les embarque dans une aventure musicale extraordinaire : la tournée-anniversaire des 20 ans des Ogres de Barback. Deux années de travail en commun et quelques 100 dates en France, Belgique, Suisse, Togo et Bénin.
Cette expérience plonge les quatre frères dans l’univers la chanson française, dans lequel ils retrouvent certains des titres qui ont baigné leur enfance. En effet, Caïman, leur papa, ramenait des 33 tours de France et partageait sans cesse ces musiques venues d’ailleurs.
Tranquillement, l’idée a germé et s’est imposée à eux : ils allaient chanter les textes de ces grands chanteurs français, tout en revisitant les musiques à la sauce Eyo Nlé.
« Une valse à Cotonou» c’est LA fête africaine autour d’une explosion de chansons françaises !
De Brassens à Gainsbourg, en passant par, Minvielle, Nougaro et Barbara, sans oublier Pink, Tête Raid, Fernandel, mais aussi, naturellement, La Rue Ketanou et forcément les Ogres de Barback.
« Une valse à Cotonou » c’est un spectacle chaud en couleur, magnifiquement interprété par quatre frères musiciens et chanteurs pour rendre un hommage à la chanson française, celle qui sent bon le partage, la paix et l’envie de métissage entre les peuples.
Alors pour écouter « La javanaise » sur un coin de plage à Cotonou, une « Barbara » aux accents ensoleillés, des « Rimes » de Nougaro chaloupées… c’est ici que ça se passe, dans « Une valse à Cotonou » !
7 personnes en tournée : 4 musiciens /1 technicien son / lumière 1 tourneur/manager tous résident en France
Une création en partenariat avec: La Fabrique – Messeugne 71/ Le Centre des Arts et Loisirs de Buchelay 78 / La Cave à Musique –Macon 71/ Les Ogres de Barback–Irfan le Label–Alba La Romaine 07. SOLIMA CREUSE (La Naute Champagnat & La Guérétoise de spectacle